DHAGPO Pays Viennois est un espace de découverte et d’étude du bouddhisme tibétain et de ses valeurs.
« La mise en œuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d’harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons cheminer, pas à pas, dans la direction de l’Éveil. »
Lama Jigmé Rinpoché
COMMENT FONCTIONNE UNE ASSOCIATION CENTRE DU DHARMA ?
Nous sommes une association à but non lucratif de type « Loi de 1901 », gérée bénévolement et autorisée par la congrégation bouddhiste Karmé Dharma Chakra. Ses seules sources de revenus sont les adhésions de ses membres et les dons. C’est ainsi que sont couverts les frais de fonctionnement. Cependant, pour faire face aux dépenses occasionnées par les visites des lamas (frais de déplacement, location de salles…), une participation à ces frais est demandée lors des enseignements. À ce titre, il est donc conseillé d’adhérer à DHAGPO Pays Viennois pour participer régulièrement à nos activités – que les nouveaux pratiquants ont un mois pour tester gracieusement avant de devoir s’acquitter de leur cotisation.
Un Bureau de six personnes (une présidente, une vice-présidente, une trésorière, une trésorière adjointe, un secrétaire en charge de la communication et une secrétaire adjointe) en assure la gouvernance.
L’association compte, au 2 juin 2024, 14 adhérents à jour de cotisation.
L’origine des premiers centres urbains
DHAGPO Pays Viennois fait partie d’un réseau de centres rattachés à Dhagpo Kagyu Ling, le siège européen du 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé fondé en 1975 par Guendune Rinpoché. À partir de 1977, un nombre croissant de personnes venues de toutes les régions de France se réunissent en Dordogne pour écouter les enseignements du Bouddha. Très vite, certaines d’entre elles émettent le souhait de pouvoir se retrouver pour pratiquer ensemble, dans leur région, près de leur domicile. C’est ainsi que le réseau des centres urbains de Dhagpo a été créé, sur les conseils du 16e Gyalwa Karmapa.
KTT (Karma Teksoum Tcheuling) signifie « lieu rattaché à la lignée Karma Kagyü où sont transmis tous les aspects de l’enseignement du Bouddha ».
« Karma » : implique que le centre est placé sous la responsabilité spirituelle du Gyalwa Karmapa.
« Teksoum Tcheu » : fait référence à l’ensemble des enseignements transmis par le Bouddha pour montrer la voie de l’Éveil.
« Ling » : lieu.
DHAGPO Pays Viennois offre ainsi, à toute personne intéressée par la méditation et l’enseignement bouddhiques, la possibilité d’entrer en contact avec cette voie de transformation intérieure et de la pratiquer au quotidien, au plus près de son lieu de vie.
L’évolution
Depuis une vingtaine d’années, les KTT sont dédiés à l’activité de Trinley Thayé Dorjé, reconnu comme étant le 17e Gyalwa Karmapa. Ils sont gérés en France par Jigmé Rinpoché. Il y a quelques années, afin de relier encore plus étroitement les KTT à leur « maison mère », Dhagpo Kagyu Ling, ces derniers ont pris le nom de Dhagpo (*), suivi du nom de la ville ou de la région dans lesquelles ils se trouvent.
Notre KTT porte donc désormais le nom de DHAGPO Pays Viennois en raison de son lien étroit avec la lignée Kagyü. Il a fêté ses vingt ans d’existence en octobre 2017.
C’est un lieu de rencontre, ouvert à tous, rythmé par des séances de méditation, d’étude et de pratiques de groupe régulières.
Des lamas (**) viennent à plusieurs reprises dans l’année transmettre différents aspects du Dharma, l’enseignement du Bouddha, qui permet de développer, de manière progressive et intime, la clarté de l’esprit quant à son propre fonctionnement, la bienveillance et l’ouverture aux autres.
Selon le Bouddha, la confusion engendrée par les émotions et les tendances mentales voile le potentiel de sagesse que chaque être a en lui. Révéler cet état naturel de lucidité et de compassion de l’esprit, c’est réaliser l’Éveil. C’est ce que viennent, tour à tour, expliciter et approfondir les lamas.
(*) Dhagpo : ce terme renvoie à la région où est né Gampopa, l’un des principaux maîtres de la lignée au 12e siècle.
(**) Lama : enseignant.
Pour télécharger (au format .pdf) l’album photos du 20e anniversaire du KTT, cliquez ICI.